La création artistique est-elle un travail ?

Chaque personne a de l’art. Nous pouvons définir l’art comme étant l’ensemble des productions issues de l’habileté humaine. Pouvons-nous dire que la création artistique est un travail ?
En lisant cet article, vous aurez une réponse à cette interrogation.

La création artistique

Une création se distingue d’une production dans la mesure où elle seule exprime une singularité.

Ici, le terme d’art ne désigne pas l’ensemble des productions humaines mais spécialement les beaux-arts. Ces beaux-arts représentent l’ensemble des créations humaines ayant une visée esthétique dans lesquelles s’exprime une sensibilité singulière.

Qu'est-ce que le travail?

Le travail est à la fois une activité supposant un effort et le résultat de cet effort. On peut le définir comme une activité de transformation du monde extérieur par laquelle l’homme se transforme.

Il s’agit alors du travail productif par lequel l’homme se contente de transformer une chose extérieure à lui. Le travail est aussi souffrance et contrainte.

La création artistique est épanouissante comme le travail

La création artistique est un type de travail dans la mesure où elle fait appel à un effort porteur d’épanouissement.
Parce qu’il est avant tout, transformation et développement de soi, le travail est donc source de plaisir comme l’est la création artistique.

Le travail est une activité technicienne appelant l’homme à se transformer en même temps qu’il transforme la nature extérieure à lui. En effet, l’œuvre d’art n’est pas issue de la nature mais de l’action exercée par l’homme sur la nature par le biais de techniques.

Cette technique désigne l’ensemble des moyens artificiels, qu’ils soient matériels ou intellectuels, mis en œuvre par l’homme pour atteindre une certaine fin.

En Définitive, la création artistique est bien un travail puisqu’elle vise l’expression d’une singularité qui reste de l’ordre de l’effort et en même temps du plaisir lié à la réalisation de soi à travers l’œuvre. On ne saurait séparer la création artistique du travail.