Sommaire
Très souvent, nous aimons écouter de la musique. Ces différents types de musique que nous écoutons nous procurent du plaisir et nous permet de nous sentir bien. Lorsque nous écoutons de la musique, nous imaginons des situations ou nous nous rappelons des souvenirs. Dans cet article, nous allons parler de comment la musique soigne la mémoire.
Le cerveau traite automatiquement le son
Concrètement, lorsqu’on écoute une musique plaisante, le son est d’abord traité par le système auditif.
Ensuite, interviennent différentes aires cérébrales impliquées dans la mémoire, les émotions, la motricité, le langage, etc. Sans compter l’activation des neuronaux de la récompense. Ainsi la musique parvient à réveiller la mémoire et les évènements qui lui sont associés.
Le cerveau traite la musique de manière automatique sur un mode involontaire et la stocke dans notre mémoire.
La mémoire musicale active les deux hémisphères
La répétition de stimuli musicaux contribue à favoriser les échanges d’informations entre les deux hémisphères et à augmenter le nombre de neurones qui entre en jeu dans cette communication. Ceci a pour effet de modifier la structure du cerveau.
Les bénéfices sur le fonctionnement cognitif global du cerveau peuvent s’observés à tous les âges y compris les personnes âgées qui débutent tardivement la musique.
La musique contre le vieillissement cérébral
De nombreux travaux indiquent que, en cas de lésions cérébrales, la sollicitation des aires cérébrales impliquées dans le traitement de la musique avait un effet positif sur les aptitudes cognitives.
La pratique de la musique stimule les circuits neuronaux de la mémoire et permet de contrer efficacement les effets du vieillissement cérébral.
Plusieurs études ont ainsi montré que les sujets âgés ayant une pratique musicale de plusieurs années ont moins de risque de développer une maladie neurodégénérative.
Nous devons alors tous écouter de la musique, chanter ou pratiquer un instrument de musique pour stimuler notre cerveau et l’aider à lutter contre le vieillissement.