Sommaire
La musique accompagne l’homme depuis toujours. Elle est l’un des dons de l’humanité les plus mystérieux. Pourquoi aime-t-on la musique ? La réponse à cette question fait l’objet de cet article.
La musique motive et est source de plaisir
Écouter la musique simplement peut apporter de nombreux bénéfices à l’homme. Elle peut transmettre des émotions positives.
La musique adoucit les mœurs. Elle procure une sensation de plaisir car elle agit sur le système de récompense grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
La musique réduit le stress et l’anxiété
Les trois marqueurs du stress sont : le rythme cardiaque élevé, l’hypertension et les niveaux de cortisol. La musique aiderait à la diminuer selon une étude parue en 2009.
La musique aide à atténuer la douleur
La musique est un cadre rassurant. Elle fait partie de notre intimité. De nos jours, des hôpitaux font appel à la musique pour aider leurs patients à surmonter leur souffrance et soulager leurs douleurs.
La musique active les molécules du bien-être. La réussite de la technique repose sur l’aspect affectif qui est associé à la musique. C’est la recherche du plaisir du patient qui est important.
La musique stimule la production d’endorphines qui sont des antidouleurs naturels ainsi que la production de la dopamine qui active les zones de récompense du cerveau.
La musique aide à faire du sport
La musique nous distrait et nous évite de penser à l’effort. Le fait d’être distrait par la musique permet par exemple de courir plus longtemps. On peut alors dire que la musique favorise la motivation.
La musique favorise la mémoire
La musique peut aider à l’apprentissage car elle favorise la motivation. Des étudiants qui apprennent une langue étrangère comme l’anglais par exemple doivent chanter sur une musique, des phrases en anglais. Ce qui leur permettra de mémoriser facilement les mots et leurs prononciations.