Sommaire
Si vous êtes un passionné de l’art et de la culture. Vous souhaitez donc faire de cette passion, une profession en créant une galerie d’art. La réalisation de ce projet sera sans doute le début d’une belle et enrichissante aventure. Toutefois, il y a des démarches à mener pour que votre galerie soit reconnue et légale. Voici quelques conseils à suivre pour y arriver.
Remplir les conditions sur le plan administrative
Ouvrir une galerie d’art, c’est comme créer une entreprise. Afin qu’elle soit légale, il faudrait mener certaines démarches administratives. Alors, pour votre galerie d’art, il faudrait d’abord procéder à l’enregistrement des statuts de l’entreprise. L’enregistrement se fait au service impôt des entreprises de votre pays de résidence. Ensuite, vous aurez à remplir les formalités liées à la déclaration de votre galerie (sous forme d’entreprise) à la Chambre de commerce et d’Industrie.
S’agissant d’une galerie d’œuvre d’art, une déclaration sera aussi faite au Centre des formalités d’Entreprises et à la Maison des artistes. Pour vous inspirer davantage, vous pouvez faire un tour sur https://namipopgallery.com/galerie-dart-en-ligne/shop/ pour découvrir des galeries d’art en ligne.
Analyser la viabilité du projet de galerie d’art
Après les démarches administratives, vous pouvez enclencher l’étape de la réalisation de votre projet. Ceci commence donc par l’analyse du projet. Vous devez présenter, dans tous les détails possibles, votre projet de création de galerie d’art. Vous allez aussi dresser les stratégies de marketing à mettre en place.
Tout ceci va vous conduire à l’évaluation de la viabilité du projet. Une évaluation qui présentera le calcul de la rentabilité, le calcul du résultat prévisionnel et le bilan de trésorerie bien détaillé. Tous les tenants et aboutissants de la création de votre galerie d’art seront ainsi visités.
Définir le statut juridique et fiscal du projet
Avec un business plan de votre projet de création de galerie d’art, légalement reconnues, vous allez maintenant choisir son statut juridique et fiscal. Sur le plan juridique, il faudrait définir vos besoins et les multiples contraintes qui se présenteront. En fonction de ceux-ci, vous pouvez définir le statut juridique à choisir.
En matière de fiscalité, le statut juridique choisi définira le régime fiscal auquel votre entreprise sera soumise. Alors, n’hésitez pas à prendre tous les renseignements afin de définir le bon statut juridique et fiscal de votre galerie d’art.