Sommaire
Il est toujours possible de savoir, en tant que parent si oui ou non votre jeune fait du graffiti. Des canettes dans un sac à dos, des crayons feutres volumineux, des cahiers couverts de tags ou des doigts plein de peinture sont de bons indices pour s’informer auprès de votre enfant sur ses intentions. Pourquoi fait-il des graffiti et comment prévenir ce comportement ?
Comprendre pourquoi un jeune fait des graffiti.
Un jeune peut faire du graffiti pour les raisons suivantes : Pour défier l’autorité et affirmer son indépendance, pour le plaisir, pour se bâtir une réputation, par pulsion artistique, par goût du risque, pour être respecté par ses pairs, par désœuvrement ou pour fréquenter des jeunes qui font la même chose que lui.
Prévention
Une fois que vous connaissez les raisons et motivations qui amènent votre jeune à faire du graffiti, vous devez l’informer sur les conséquences de ses gestes. Voici quelques avenues à explorer avec lui :
Au niveau primaire
Essayez de connaitre les amis de vos enfants et les endroits qu’ils fréquentent. Informez-vous de leurs activités favorites et suggérez-les, des moyens pour les réaliser. Liez-vous avec les parents de ces amis afin de pouvoir renforcer mutuellement votre influence.
Au secondaire 1er cycle
À cet âge, même s’ils semblent souvent réfractaires à vos conseils, les jeunes apprécient l’attention qu’on leur porte. Ils ont plus que jamais besoin de votre soutien, de vos suggestions et de votre présence à leurs activités. Vous devez les aider à prendre les moyens afin d’obtenir ce qu’ils veulent.
Au secondaire 2e cycle
À ce niveau, la plupart des jeunes pensent à leur avenir. Faites appel à leur civisme en leur montrant qu’ils contribuent aux mieux être de la communauté.
Les adolescents apprécient qu’on leur indique des moyens de servir la société. Félicitez-les pour leurs succès et pour les bonnes décisions qu’ils prennent.