Sommaire
Il est vrai que certaines personnes ont des facilités naturelles à prendre la parole en public. Néanmoins chaque individu peut s’approprier les principes et les techniques structurant l’art oratoire et les mettre en pratique pour toucher son auditoire. Quelles sont alors les composantes incontournables de l’art oratoire ?
L’inventio (trouver les idées)
C’est le message que l’on souhaite communiquer. Il s’organise en recherchant les moyens de persuasion comme : arguments, idées, etc. autour desquels va se structurer le discours.
Nous avons deux types de moyens de persuasion à savoir :
Les arguments dits affectifs qui agissent sur les émotions des auditeurs et les arguments dits rationnels qui en appellent à leur raison.
Le dispositio (organiser ses idées)
C’est la capacité à exposer de façon ordonnée et efficace les arguments dits affectifs et ceux dits rationnels rassemblés lors de l’inventio.
L’orateur doit structurer, organiser de manière cohérente et pertinente l’ensemble de ses idées. C’est de cette organisation judicieuse des moyens de persuasion que résultent la composition générale et le plan du discours ou du message.
L’elocutio (la qualité d’élocution)
C’est l’éloquence accentuée par le style de rédaction. Il repose sur la clarté du message communiqué.
L’actio (l’action oratoire)
C’est l’interprétation du discours par l’orateur qui est ici considéré comme un acteur ou un comédien.
L’actio vient au travers des effets de voix, de la gestuelle et des expressions du visage.
La mémoria (la mémoire)
Ce n’est rien d’autre que la mémoire. Elle doit être intégrée à l’interprétation du discours par l’orateur.
Lorsqu’on maitrise bien son discours ou son intervention, on l’adapte mieux aux objections de l’auditoire. Au cas échéant, on est capable d’improviser avec confiance et assurance.
Communiquer avec pertinence et éloquence est un véritable art qui comprend différentes techniques. Il est nécessaire voire indispensable de s’approprier ces techniques et les maitriser car elles confèrent un avantage certain lors d’intervention devant un public.